En cas de conditions météorologiques extrêmes (avertissement de tornade, par exemple) ou d’une menace externe comme un déversement de produits dangereux à proximité des locaux, on pourrait déterminer qu’il est préférable de s’abriter à l’intérieur plutôt que d’évacuer les lieux. Dans une telle situation, les procédures suivantes doivent être respectées : 

  • On doit procéder à la fermeture immédiate des locaux. Si des entrepreneurs ou d’autres personnes externes à l’organisation s’y trouvent, il faudra leur demander de demeurer sur place pour leur propre sécurité.  
  • À moins de faire face à une menace imminente, les membres du personnel et les visiteuses et visiteurs doivent communiquer avec leurs contacts d’urgence pour leur dire où ils se trouvent et les rassurer. On doit porter une attention particulière aux personnes mineures non accompagnées qui pourraient se trouver sur les lieux et avoir besoin d’assistance. Au point de rassemblement, un membre de l’ECU, une superviseure ou un superviseur prendra les présences et invitera les gens à communiquer avec leurs contacts d’urgence.  
  • Un membre du personnel doit activer le transfert d’appel ou tout autre système de réponse téléphonique et modifier le message automatique de sorte que toute personne qui tente de communiquer avec l’établissement sache que ses activités sont temporairement interrompues et que les membres du personnel, les visiteuses et les visiteurs demeureront sur les lieux jusqu’à ce que les autorités les informent qu’ils peuvent en sortir en toute sécurité.  
  • Si le rejet de produits toxiques ou dangereux à proximité des locaux est à l’origine de l’ordre de mise à l’abri, un membre de l’ECU et ses assistantes et assistants doivent limiter autant que possible les infiltrations d’air provenant de l’extérieur en fermant rapidement les portes, en verrouillant les fenêtres extérieures et en colmatant les bouches d’aération et les trappes de fumée des foyers.  
    • Un membre de l’ECU qui connaît bien les systèmes mécaniques de l’établissement doit sceller les ventilateurs et les systèmes de chauffage et de climatisation et en couper l’alimentation, en particulier les échangeurs d’air.  
    • Si possible, leur ouverture doit être recouverte d’une toile en plastique et de ruban adhésif. 
  • Au moins un membre de l’ECU doit dresser l’inventaire des articles de première nécessité (radios à piles, trousses de premiers soins, lampes de poche, batteries, etc.) et commencer à en faire la distribution. Ces articles sont entreposés dans <INDIQUER LE LIEU D’ENTREPOSAGE>.  
  • Tous les membres du personnel, les visiteuses et les visiteurs doivent se diriger immédiatement vers les emplacements désignés au sein de l’établissement. 

Tous les abris potentiels à l’intérieur d’un établissement doivent être équipés d’une quantité adéquate de réserves d’eau, de nourriture et de matériel de premiers soins. Voir la feuille de travail du programme ÉvaluAction intitulée Liste de vérification : matériel dans les abris pour obtenir plus d’information à ce sujet. Le personnel doit demeurer à l’abri jusqu’à ce qu’un avis indiquant la levée officielle de l’état d’urgence soit communiqué.