Les responsables des communications sont les premiers points de contact pour l’ensemble des demandes médias. En situation d’urgence, les personnes suivantes agiront en tant que responsables des communications :  

  1. Première personne-ressource : <NOM, TITRE, TÉLÉPHONE, COURRIEL> 
  2. Deuxième personne-ressource : <NOM, TITRE, TÉLÉPHONE, COURRIEL> 

 En plus d’agir comme personne-ressource, le ou la responsable des communications devra :  

  • informer la direction de la gravité de la situation et des mesures à prendre pour en atténuer les effets sur l’organisation;  
  • concevoir un plan de communication avec les médias si on considère que la situation est d’intérêt public;  
  • rédiger un communiqué de presse (si on décide d’en produire un) et le faire approuver par <NOM, TITRE>. Si cette personne n’est pas disponible, la version préliminaire du communiqué devra être envoyée à <NOM, TITRE>;  
  • informer régulièrement la direction et toutes personnes responsables de l’évolution de la situation;  
  • envoyer régulièrement des mises à jour aux membres du personnel et aux autres parties concernées;  
  • consigner les demandes médias et les réponses envoyées;  
  • effectuer un suivi auprès des médias qui ont couvert l’événement, idéalement dans les 72 heures suivant la levée de l’état d’urgence. Voici les actions à entreprendre dans un délai de 24 heures :  
    • Présenter à la direction un plan indiquant l’ordre dans lequel les représentantes et représentants des médias seront contactés. 
    • Rédiger un message pour informer le personnel du déroulement des événements relatifs à la situation d’urgence. 
    • Présenter aux membres de la direction un résumé des éléments abordés indiquant la procédure à suivre si une autre situation d’urgence devait survenir. 
    • Produire un rapport décrivant toute entrave à la procédure et présentant l’échéancier révisé. 
    • Tenir compte des mesures qui pourraient être mises en place relativement à la communication avec les personnes se trouvant à l’extérieur des locaux.